DPE Attention aux arnaques.

Publié le 28 mars 2023 à 12:33

Pourquoi un diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement ?

Lorsque vous vendez ou louez un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vous êtes légalement "obligé" d’effectuer et de livrer un D.P.E (Diagnostic de Performance Energétique) de votre logement. Ce document a pour vocation à renseigner le nouveau locataire ou propriétaire de la qualité d’isolation thermique ainsi que les charges de chauffage qui seront inhérente au logement en question, afin de le renseigner sur le bien qu’il se procure et d’éviter d’éventuels litiges au vendeur, raison pour laquelle ils sont obligatoires, et raison pour laquelle on dénombre plusieurs arnaques DPE.

Et d’autant plus depuis la nouvelle réglementation de 2022 et celle à compter du 1er Avril 2023 qui rentre en vigueur  au sujet des passoires thermiques !

Si ces diagnostics immobiliers sont obligatoires, les tarifs dépendent surtout d’un diagnostiqueur à l’autre. Pourtant, un DPE conforme ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur certifié. Le choix d’un mauvais diagnostiqueur immobilier peut déboucher sur un diagnostic non valide qui pourrait éventuellement annuler la vente, ce qui n’est utile pour aucune des deux parties.

Comment éviter les arnaques DPE ? Faut-il se méfier des diagnostics immobiliers discount, de Viadiagnostic,… ? Comment s’assurer que le diagnostiqueur de votre choix est bien conforme aux lois en vigueur ?

Voici quelques explications ci-dessous.

DPE : des diagnostics approximatifs

Le but d’un diagnostic de performance énergétique est d’indiquer les qualités thermiques d’un logement, notamment son isolation thermique et, par conséquent, les charges qui seront nécessaire à son chauffage. Il est donc évident qu’un DPE avec poêle à bois (ou n’importe quel DPE à chauffage au bois) aura une valeur différente d’un DPE au chauffage électrique ou au gaz, ou en fonction de la taille ou l’âge du logement en question. Ce diagnostic fait donc entrer un bon nombre de facteurs. Heureusement, le résultat final est exprimé simplement sous forme d’étiquettes énergétiques, classées de A à G selon la performance énergétique du logement. Le résultat d’un DPE est donc censé être le fruit d’un calcul précis, pourtant les diagnostiqueurs ne bénéficient pas de la meilleure des réputations.

Entre les DPE bâclés et les notes surévaluées à la demande de l’agence ou du client, ou simplement pour passer à la note supérieure, les cas d’arnaque au diagnostic DPE ne sont pas rares. Pourtant, outre leur rôle indicatif, les DPE ont une influence directe sur le prix des logements. Il est donc important de savoir s’en prémunir. Enfin, il faut faire attention au prix annoncé par le diagnostiqueur.

Comment trouver un diagnostiqueur immobilier certifié ?

Il existe plusieurs diagnostiqueurs qui ont été officiellement certifiés pour la production de DPE. Vous pouvez retrouver la liste de ces diagnostiqueurs immobiliers directement sur le site du Ministère en charge de l’environnement.

Si toutefois, vous avez besoin de recommandations pour un diagnostiqueur  sérieux et agréé, n’hésitez pas à me contacter.